9 astuces pour simplifier votre désherbage maïs

Quelques principes de base suffisent parfois pour simplifier la gestion des adventices dans vos parcelles de maïs ! En voici la liste. A garder en tête tout au long de votre campagne...

  1. Éviter les nombreux mélanges de produits, en utilisant des produits tout formulé. Ceci permet notamment d’éviter les erreurs de mélange et de gagner du temps lors de la préparation.
  2. Simplifier le rinçage du bidon une fois vidé, en utilisant des solutions sous forme de granulés. En effet cette formulation ne laisse pas de produit sur les parois ou dans le fond du bidon et un rinçage rapide suffit pour le nettoyer.
  3. Intervenir sur des adventices jeunes, en désherbant à un stade précoce, à 2-3 feuilles du maïs. A ce stade les adventices sont encore au stade plantule et plus facile à détruire. Leur présence n’a pas non plus encore impacté la croissance du maïs.
  4. Traiter en 1 seul passage, en associant produit de pré-levée à effet racinaire et produit de post-levée. Les adventices sont ainsi détruites rapidement et l’effet racinaire contrôle les relevées échelonnées.
  5. Mettre en place des rotations longues, en alternant cultures d’hiver et de printemps, cultures de graminées et dicots. Les adventices difficiles à maitriser pour une culture sont ainsi maitrisées lors des cultures suivantes. Le stock d’adventices dans le sol est ainsi réduit petit à petit.
  6. Limiter les risques d’apparition de résistance et améliorer l’efficacité, en combinant les modes d’actions différents.
  7. Pouvoir intervenir à tous moments, en ayant des produits avec des stades d’application large, pour ne pas avoir à changer d’herbicide quand le stade limite est dépassé.
  8. Toucher toutes les adventices, en utilisant une solution avec un large spectre d’efficacité. On évite ainsi les éventuelles impasses qui augmenteraient le stock semencier de la parcelle.
  9. Réduire la période favorable au développement des adventices, grâce au semis tardif. Cette technique permet de réduire les levées échelonnées. Le maïs met également moins de temps pour couvrir le sol. 
Semis de maïs
Collecte emballages