Jaunisse des céréales. Et vous, que faites-vous ?

L’automne 2015 a été très doux. Les ravageurs d’automne et notamment les pucerons ont été actifs jusque décembre/janvier. Il est nécessaire de rester vigilant pendant toute la période d’activités des ravageurs.

Le saviez-vous ? La Jaunisse nanisante de l'orge (JNO) est une maladie virale qui peut affecter les blés et orges d'hiver.  Il n'existe aucune technique de lutte contre cette maladie virale quand la plante est infectée. La lutte doit s'envisager en amont contre les vecteurs du virus : les pucerons et les cicadelles.

Le puceron : en cas d’infestation à l’automne, les pucerons peuvent entraîner des pertes jusqu’à 20 q/ha ou plus selon l’intensité des attaques.

De septembre à mi-novembre, les pucerons ailés arrivent sur les jeunes céréales d’hiver pour transmettre le virus de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO). Une seconde contamination a lieu avec leur descendance aptère (c’est-à-dire non ailée) qui piquent les plantes infectées et transmettent le virus à de nouvelles plantes. Ces derniers se déplaçant peu, d’une plante à l’autre seulement, tendront à agrandir et intensifier la tâche infectieuse par des piqûres répétées. 
 
Les fortes populations de pucerons provoquent des dégâts significatifs avec le jaunissement/rougissement des dernières feuilles en sortie d’hiver. L’infestation sera d’autant plus importante que le nombre de jours de vols sera élevé.
 
En dessous de 3° C, les pucerons ne sont plus actifs mais ils peuvent survivre tout l’hiver si la température ne descend pas en dessous de -5 à -12°C.
  

La cicadelle : les cicadelles peuvent également entraîner des pertes jusqu’à 20 q/ha ou plus.

Les cicadelles sont très mobiles et piquent plusieurs plantes lors de leurs vols transmettant la maladie des pieds chétifs. Les symptômes sont donc diffus sur une parcelle et non disposés en rond comme ceux de la jaunisse nanisante de l’orge (JNO). Des conditions de températures douces (T°>12°C), sans pluie, sont favorables à l’activité des cicadelles et au développement des attaques car celles-ci sont inexistantes en cas de périodes froides et pluvieuses.
  

Contre les pucerons et cicadelles sur céréales à l’automne, Mavrik® Flo ou Talita® préserve votre récolte : + 20 q en moyenne vs témoins.

Mavrik® Flo ou Talita® 0.15 l/ha, 5 bonnes raisons de les choisir :
  • Efficace : composé de tau-fluvalinate, une molécule unique et robuste,
  • Polyvalent : 3 applications possibles sur céréales toute la saison,
  • Simple : s’utilise seul ou en mélange* avec les herbicides,
  • Pratique : formulation aqueuse sans solvant, efficace à faible dose sur de nombreuses cultures,
  • Responsable : respecte les équilibres naturels.
 
* Réaliser les mélanges dans le respect de la réglementation et s'assurer de la compatibilité et de la sélectivité. En cas de mélange avec Mavrik® Flo avec des spécialités contenant du bore, toujours ajouter la spécialité contenant le bore en dernier dans la cuve et utiliser rapidement la bouillie.  Compte tenu de la multiplicité des formulations des produits à base de bore, avant de faire le mélange, s'assurer au préalable de la compatibilité  des produits en faisant un test dans un petit récipient à part. Avant toute utilisation en mélange, consulter ADAMA ou votre conseiller technique.

Mavrik® Flo : AMM N°8900564 - Talita® : AMM N°2020069 - EW - 240 g/L de Tau-fluvalinate - H410, EUH401 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s.- RCS N° 349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Septembre 2016
Essai sans Mavrik Flo
Essai avec Mavrik Flo
Produits pour les professionnels : utilisez les produits pharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.