
Stavento
En quoi le folpet peut-il améliorer la santé des céréales ?
La résistance aux pesticides est un phénomène qui nécessite une attention permanente. Quel est l’intérêt de continuer à utiliser des fongicides qui n’ont plus d’effet notable ? Comment lutter contre les champignons qui attaquent les céréales maintenant que l’utilisation du chlorothalonil n’est plus autorisée en Europe ? Heureusement, il existe un traitement qui répond exactement au besoin du moment : Stavento. Ce fongicide multisite à base de folpet, une matière active, a récemment été autorisé en Belgique pour traiter le froment d’hiver. Dans cet article, nous souhaitons vous en dire un peu plus sur l’action de Stavento et sa grande utilité pour la lutte contre la septoriose en froment d’hiver.
Du fongicide unisite au multisite et du chlorothalonil au folpet
Un produit phytosanitaire qui ne cible qu’un seul site de l’agent pathogène ne peut être très efficace que temporairement et ne s’inscrit pas dans une stratégie à long terme.
Strobilurines : résistance à un traitement de choc
Les strobilurines ont été pendant de nombreuses années le principal agent de lutte contre la septoriose et d’autres champignons attaquant les céréales. En tant que fongicide unisite, la substance se concentrait exclusivement sur l’arrêt de la fonction respiratoire des cellules fongiques. Jusqu’à il y a environ 15 ans, le pesticide faisait correctement son travail.
Malheureusement, les champignons ont entre-temps développé une résistance et l’effet des fongicides à base de strobilurines a diminué.
Stavento : un traitement équilibré et tourné vers l’avenir
En quoi l’action de la matière active, le folpet, est-elle différente ? Le fongicide multisite a une triple action, contrairement aux strobilurines. Le folpet cible le noyau de la cellule fongique, ce qui empêche la division cellulaire. En outre, il arrête la production d’énergie dans les mitochondries et, pour finir, il agit sur les parois cellulaires, ce qui perturbe le développement des cellules. Comme le folpet agit à différents niveaux dans la cellule, il n’y a pas de risque de résistance et le traitement peut être utilisé en permanence. Il permet ainsi de réduire considérablement le développement de la septoriose.
Conseils d’utilisation de Stavento
Stavento est le principal atout dans la lutte contre la septoriose en froment. Pour maximiser l’effet du traitement, il est judicieux de chercher à l’associer à des substances unisites, comme les triazoles, les strobilurines et les SDHI. En outre, l’utilisation des fongicides unisites en combinaison avec le folpet multisite doit être adaptée au moment du traitement. Le shéma de traitement correspond alors à ce qui suit :
- Stavento a un effet préventif, il doit donc être appliqué avant que la septoriose ne se manifeste sur la culture;
- traitement précoce du feuillage;
- ensuite, traitement d’épiaison vers fin mai.