Aller au contenu principal
Aphanomyces Root Rot

En apprendre davantage : La pourriture des racines par aphanomyces

Également connu sous le nom de "moisissure d'eau" en raison de sa préférence pour les champs engorgés d'eau, la pourriture des racines par aphanomyces affecte les cultures de légumineuses annuelles et vivaces. Il est l'un des agents pathogènes de pourriture des racines les plus graves au Canada. Les spores peuvent survivre jusqu'à 12 ans dans le sol et infecter les cultures de légumineuses à n'importe quel moment de la saison de croissance. Cela concerne aussi bien les champs engorgés d'eau que ceux qui sont régulièrement arrosés.
Aphanomyces Root Rot

Une infection grave ou qui dure tout au long de la saison de croissance peut dévaster un champ, tandis qu'une infection de fin de saison ou légère peut simplement mener à la verse au moment de la récolte. Les symptômes peuvent apparaître à n'importe quel moment entre le mois de juin et la prérécolte.  Plus la maladie est avancée, plus elle est difficile à localiser ; aussi, si vous suspectez la présence d'aphanomyces, il est préférable d'envoyer des échantillons à un laboratoire de diagnostic pour en être sûr.

IDENTIFICATION

Les symptômes primaires de la pourriture des racines par aphanomyces apparaissent sur les racines et les tissus souterrains de la tige. Les premiers symptômes sont des tissus racinaires gris et imbibés d'eau, qui peuvent ensuite devenir mous et brun miel ou brun noirâtre. Le volume des racines peut être réduit et la nodulation peut diminuer. Lorsque la maladie se propage à la tige de la plante, une chlorose, une nécrose et un flétrissement du feuillage peuvent se produire.

L’aphanomyces préfère les endroits engorgés d’eau, comme ceux que l’on trouve dans les parties basses du champ, les suintements de flanc de colline et les sols argileux qui ont une capacité de rétention d’eau. Si ces conditions sont réunies dans votre champ, gardez un œil sur la mauvaise levée, le rabougrissement et le jaunissement des tissus foliaires, les nodules sous-développés ou d’apparence pâle et un système racinaire réduit. 

CONSEILS PRATIQUES

  • Plantez les pois, les lentilles et les autres cultures sensibles dans des champs dont le sol est plus sablonneux et bien drainé.
  • Plantez des semences de bonne qualité afin d’éviter l'accumulation d'inoculum dans le sol.
  • Nettoyez soigneusement vos bottes et votre équipement si vous travaillez dans un champ où l'infection est déclarée.
  • Ralentir l'accumulation de l'inoculum en faisant recours à une rotation des cultures de six ans, si possible.

NOTE SUR LA LUTTE CHIMIQUE

Il existe un traitement de semences du groupe 22 (l’éthaboxam) homologué pour la répression de la pourriture des semences par aphanomyces. Cependant, il n'y a actuellement aucun produit homologué pour sa suppression, car il n'y a pas de fongicides homologués qui ont l'activité systémique nécessaire pour contrôler l'aphanomyces au niveau des racines.

Heureusement, l’année 2017 a vu une forte diminution du nombre de champs canadiens touchés par l’Aphanomyces, et la pression de la maladie a continué à diminuer en 2018 grâce à un temps estival plus sec.

RÉFÉRENCES ET LECTURES COMPLÉMENTAIRES

"Pourriture des racines par Aphanomyces (pourriture commune des racines) des légumineuses". The American Phytopathological Society. En ligne. https://bit.ly/2MusPBi

Fleury, Donna. "La pourriture Aphanomyces s'étend dans l'Ouest canadien". Top Crop Manager. 7 avril 2017. En ligne. http://bit.ly/2qXZjsp

" Pourriture des racines du pois et de la lentille dans l'Ouest canadien ". Alberta Pulse Growers. En ligne. http://bit.ly/2qYkt9M

" La réémergence de la pourriture aphanomyces en Saskatchewan ". Programme radiophonique en ligne de Pulse Advisor avec Sherrilyn Phelps. 15 juin 2016. http://bit.ly/2rDrwqH