Aller au contenu principal
Crown Rust

En apprendre davantage : La rouille couronnée

Également connue sous le nom de rouille des feuilles, la rouille couronnée peut infecter l'avoine cultivée, la folle avoine et quelques herbes sauvages, mais n'infectera pas les céréales comme le blé, l'orge ou le seigle. Son nom vient de l'un de ses types de spores – une téleutospore – qui se caractérise par des pointes qui créent une structure en forme de couronne. La maladie se caractérise par de petites pustules orange et éparses, chacune contenant des milliers de spores qui se propagent par le vent pour infecter les plantes et les champs avoisinants.
Crown Rust

La maladie endommage les feuilles de l’avoine. Plus les dommages se situent en haut de la plante, plus l'impact potentiel sur le rendement est important. La rouille couronnée réduit la qualité du grain, diminue la tolérance au stress d'une plante et peut causer jusqu'à 40 % de pertes de rendement en avoine. Comme les spores se propagent par le vent, il est important, dans la mesure du possible, de cultiver des variétés moins sensibles et d'effectuer des inspections fréquentes. Même un champ sans antécédents de rouille couronnée peut être infecté si les conditions sont favorables.

IDENTIFICATION

La rouille couronnée est facilement identifiable par ses pustules de couleur orange vif qu'elle produit sur les deux côtés des feuilles infectées. Les petites pustules, dispersées et de forme ovale, se développent d'abord sur les feuilles, mais peuvent aussi se propager aux gaines des feuilles, aux tiges et aux panicules.

CONSEILS PRATIQUES

  • Si possible, plantez les cultures sensibles plus tôt dans la saison, afin qu'elles soient à un stade suffisamment avancé pour survivre à l'infection, sans subir de pertes importantes.
  • Plantez des variétés d'avoine résistantes à la rouille.                                                   
  • Faites des inspections précoces et régulières. Les fongicides pour la suppression de la rouille couronnée sont de nature protectrice et préventive, et doivent être appliqués avant que l'infection ne progresse trop, pour obtenir de meilleurs résultats.                                            
  • Appliquez un fongicide foliaire homologué comme mesure de protection. Il est recommandé de pulvériser à l'émergence de la feuille étendard, car une fois que la rouille couronnée l’a atteint, le fongicide sera inefficace. Si la feuille étendard est couverte de taches, il est trop tard pour appliquer le fongicide.

FONGICIDES HOMOLOGUÉS

Veuillez lire chaque étiquette pour déterminer le fongicide qui convient à la culture concernée.

RÉFÉRENCES ET LECTURES COMPLÉMENTAIRES

https://www.topcropmanager.com/diseases/controlling-oat-crown-rust-19016

" La rouille couronnée de l'avoine ". Centre de connaissances agricoles de la Saskatchewan. En ligne. https://bit.ly/2IA0LKp

"La rouille couronnée de l'avoine". Integrated Pest Management, Illinois.edu. En ligne. http://ipm.illinois.edu/diseases/series100/rpd109/

King, Carolyn. "Suppression de la rouille couronnée de l'avoine". Top Crop Manager. 24 mai 2016. En ligne. https://bit.ly/2KsU8i6

" Manuel du producteur d'avoine : Gestion des maladies. " Association des producteurs d'avoine des Prairies. En ligne. https://poga.ca/grower-manual/disease-management