Default

Louer son matériel agricole pour réduire les charges de mécanisation

Jean-Michel Lamothe, agriculteur dans les Landes, et deux acolytes ont créé en 2015 un site Internet de location de matériels agricoles. L’agriculteur loueur amortit son achat. Le locataire, quant à lui, utilise, le temps de ses besoins, un engin qu’il ne possède pas sur sa ferme.
Default

Le Bon Coin, Blablacar, Airbnb, JeStocke.com... Les plateformes d’échange de biens se multiplient sur la toile. Les agriculteurs ont aussi besoin des services collaboratifs en ligne. Le bon démarrage du site Votremachine.com tend à le montrer. Pour gagner de l’argent ou pour s’épargner un achat coûteux, 1 400 agriculteurs sont aujourd’hui membres de cette plateforme d’échange de matériel agricole. Jean-Michel Lamothe, agriculteur et co-fondateur du site détaille le service proposé : « 4 000 annonces de location sont actuellement en ligne. On trouve de tout : tracteur, remorque, semoir, pulvé... Nous essayons de répondre à toutes les demandes : un engin n’est pas référencé, nous activons notre réseau pour le trouver. Trois personnes font le lien entre les locataires et les propriétaires. Le dépôt des offres de location en ligne est gratuit, la consultation des annonces aussi. Nous nous rémunérons sur les contrats de location que nous mettons en place avec une commission de 15 %. Les agriculteurs n’ont pas à se soucier des virements. Les paiements sont sécurisés et l’agriculteur loueur est payé sous 4 jours ouvrés après la fin du contrat. »

Une mécanique de location B2B bien rodée


Les tarifs de location sont fixés par l’agriculteur loueur. Pour le guider à déterminer le bon prix, le personnel de VotreMachine.com s’appuie sur les tarifs de l’entraide agricole.Côté assurance, le site demande à chaque agriculteur locataire de fournir une attestation d’assurance en bonne et due forme. L’état des lieux entrant et sortant est, quant à lui, effectué par les agriculteurs lors de la « remise des clés ». Un an après le lancement de VotreMachine.com, le grand Sud-Ouest, région d’origine des fondateurs, est bien maillé. « Par le bouche-à-oreille, le réseau des Cuma, notre présence sur les salons agricoles, nous comptons de plus en plus de membres dans les autres régions agricoles. »Afin d’élargir le potentiel de demandeurs, les fondateurs du site ont ouvert la location des engins agricoles aux entreprises de travaux publics et aux communes. Et comme les agriculteurs n’ont pas que du matériel en sommeil, les fondateurs de VotreMachine.com ont un partenariat avec JeStocke.com, un site mettant en relation des personnes détentrices de locaux et hangars vides et des entrepreneurs ou particuliers en quête d’espace de stockage. Un hangar se loue entre 2 et 5 €/m² selon la localisation et son niveau de sécurisation. Si le concept de location de matériel agricole entre agriculteurs vous intéresse, sachez qu’il existe déjà plusieurs sites proposant ce service