Pucerons verts et noirs des protéagineux : comment lutter ?

En cas d’infestation, les pucerons peuvent entraîner des pertes jusqu’à 30 q/ha. Une surveillance de la culture est nécessaire, et, si besoin et en respectant les bonnes pratiques, une intervention avec les insecticides Mavrik Flo ou Talita.

Le saviez-vous ?

Le puceron vert : En cas d’infestation sur pois, les pucerons verts peuvent entrainer des pertes jusqu’à 30q/ha.

Les fortes populations de pucerons provoquent un affaiblissement des jeunes pousses qui jaunissent et se dessèchent. Elles peuvent aussi entraîner l’avortement des fleurs. Les dégâts peuvent toucher tous les organes de la plante.

Surveiller à partir de début floraison jusqu’à fin floraison + 2-3 semaines (virement au jaune). Intervenir avant que les colonies ne soient trop bien installées.

Le puceron noir : En cas d’infestation sur féverole, les pucerons noirs peuvent entrainer des pertes jusqu’à 12q/ha. 

Ils occasionnent des dégâts directs et indirects. 

  • D’une part, ils ponctionnent la sève de la féverole pour se nourrir. Leur présence massive provoque un flétrissement et une décoloration des plantes, une moindre croissance et un avortement des fleurs. 
  • D’autre part, ils transmettent des virus lorsqu’ils piquent la plante. La production de miellat est à l’origine de brûlures sur le feuillage et du développement de fumagine (maladie due à un champignon).
Les pucerons noirs attaquent la féverole dès la mi-mai, mais le plus souvent début juin. Observer avant la floraison et jusqu’à floraison + 15 jours.

 

Mavrik® Flo et Talita®, nos solutions de confiance pour une gestion responsable de ces ravageurs

Mavrik® Flo/Talita®, composé de tau-fluvalinate une molécule unique et robuste, permet de lutter efficacement contre les pucerons.

Mavrik® Flo/Talita® : le respect des équilibres naturels

Grâce à la spécificité du tau-fluvalinate, Mavrik® Flo/Talita® respecte les équilibres naturels. 

Les insectes utiles peuvent alors prendre le relais pour réguler les populations de ravageurs et empêcher les recolonisations, offrant ainsi une protection prolongée contre tous les ravageurs des protéagineux. 

Mavrik® Flo/Talita® : la sélectivité biologique sur abeille

Mavrik® Flo/Talita® possède la mention abeille : « emploi autorisé durant la floraison et au cours de la période de production d’exsudats, en dehors de la présence d’abeilles ». 

Quelques conseils de traitement

Veiller à bien couvrir l’ensemble de la végétation avec un volume d’eau suffisant : idéalement 200 à 300 L/ha (si le volume d’eau n’est pas suffisant, l’utilisation d’un mouillant peut s’avérer utile). 


Mavrik Flo - AMM N°8900564 - Talita - AMM N°2020069 - EW - 240 g/L de Tau-fluvalinate - H410, EUH401 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultezwww.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultezhttp://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s.- RCS N° 349428532.www.adama.com. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Mai 2016. Annule et remplace toute version précédente.

Pois en fleurs
Seuils de traitement pucerons protéagineux
Produits pour les professionnels : utilisez les produits pharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.