Point de situation sur les herbicides Goltix Duo et Tornado Combi

Mis à jour le 30 août 2021

Suite à la mise sur le marché de 6 lots d’herbicides betteraves Goltix Duo et Tornado Combi (Numéros de lots : 20108540, 20108541, 20108542, 20108543, 20098536, 20098537) contenant des traces de diflufénicanil (DFF), matière active autorisée sur céréales et pommes de terre, Adama a rappelé ces lots et transmis aux distributeurs concernés la procédure pour le suivi des parcelles. En parallèle, Adama et ses assureurs ont désigné des experts (Cabinets CDH et McLarens) qui ont participé aux visites dans les parcelles avec les experts désignés par les agriculteurs et/ou les distributeurs. Le processus d'expertise est toujours en cours et se fait en collaboration avec tous les intervenants du dossier.
 
Par ailleurs, suite aux échanges d’Adama avec les autorités, la Direction générale de l’alimentation a indiqué à Adama : «  Dans le cas des parcelles traitées au Goltix Duo, au vu des premiers éléments d’analyse de l’ANSES, il n’apparait pas nécessaire de procéder à la destruction. Toutefois, les produits issus de ces cultures et qui seraient mis sur le marché devront être conformes au regard notamment de la  réglementation sur les limites maximales de résidus (LMR) que ce soit pour l’alimentation humaine ou animale ». 
 
ADAMA a donc réalisé via une agence indépendante un échantillonnage et une analyse de betteraves provenant de 129 parcelles représentatives, réparties sur les zones où ces lots ont été appliqués. Ces résultats d'analyses, qui ont été partagés avec la filière et la DGAL, démontrent que pour chacune des betteraves prélevées sur les 129 parcelles le taux de DFF, que ce soit dans les racines ou dans les feuilles, est inférieur à la LMR autorisée pour les betteraves.
 
Adama continue de travailler en collaboration avec l’ensemble de la filière afin de s’assurer du devenir de ces parcelles.
 

powered by Typeform

Le pack Marylink est constitué des solutions Goltix Duo et Kontakt. GOLTIX DUO® / TORNADO COMBI® - SC - 350 g/l de Métamitrone + 150 g/l de Ethofumesate - AMM N° 2000046 - KONTAKT® - SC - 320 g/l de Phenmédiphame - AMM N° 2090010 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N° 349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

Mentions legales Goltix Duo Tornado Combi et Kontakt
Produits pour les professionnels