Redécouvrir la pendiméthaline

La pendiméthaline est une molécule herbicide appartenant aux dinitroanilines qui est sélective des céréales à paille, oignons, maïs, soja, pomme de terre, tomates, vignes et légumineuses.

Présentation de la pendiméthaline

Cette substance active s’utilise en pré-levée de la culture ou en post-levée précoce. La pendiméthaline est absorbée par l’hypocotyle des dicots et par le coléoptile des graminées lors de leur émergence. C’est une substance active qui agit par contact. La pendiméthaline bloque la germination ou le développement de jeunes plantules en inhibant la division cellulaire (groupe HRAC K1). Elle va bloquer la formation des microtubules des cellules qui sont des éléments essentiels lors de la division cellulaire. La pendiméthaline agit en peu de temps sur les adventices, les résultats de son efficacité sont rapidement visibles.

 

Avantages et efficacité

La pendiméthaline est efficace à la fois sur dicotylédones et sur graminées (vulpin, pâturin, sétaires). Elle est considérée comme la substance active anti-coquelicot. De plus, grâce à son mode d’action appartenant au groupe HRAC K1, elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie de gestion des résistances à certains herbicides. Par exemple, la pendiméthaline gère efficacement les coquelicots résistants aux herbicides inhibiteurs des ALS. Enfin avec sa persistance de l’ordre d’un mois, elle maîtrise les relevées échelonnées.

 

Le saviez-vous ?

La pendiméthaline appartient à la famille chimique des dinitroanilines (trifluraline, benfluraline, …). Les dinitroanilines sont une classe officielle de pigment orangés. L’aniline, molécule de base des dinitroanilines, rentre dans la synthèse de nombreux colorants industriels. Il est donc naturel que la pendiméthaline soit de couleur orange.

 

Pendiméthaline - H317, H400, H410. Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s.- RCS N° 349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Août 2017.

Représentation 3D de la pendiméthaline
Produits pour les professionnels