ADAMA inaugure une installation avancée de production de chloralcali
ADAMA a annoncé l’ouverture de sa nouvelle installation de production de chloralcali. Cette usine ultramoderne fournira des composants essentiels pour les ingrédients actifs très réputés de l’entreprise, Captan et Folpet, utilisés comme fongicides pour protéger les cultures dans le monde entier.
L’installation représente un investissement important et souligne l’engagement d’ADAMA en faveur de pratiques durables et d’une efficacité accrue de la production. L’installation a été construite de manière à intégrer des technologies de pointe afin d’augmenter la capacité tout en réduisant l’impact sur l’environnement. L’usine de chloralcali utilise la technologie de pointe des cellules à membrane pour remplacer les systèmes à base de mercure. Cette transition permet non seulement d’éliminer les risques liés au mercure, mais aussi d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique. L’usine devrait produire 40 000 tonnes de chlore par an, avec la possibilité de passer à 50 000 tonnes en fonction de l’augmentation de la demande.
La nouvelle installation permet également à ADAMA d’utiliser l’hydrogène obtenu comme sous-produit pour alimenter son système de traitement des émissions atmosphériques, en remplacement des combustibles fossiles, afin de réduire davantage son empreinte carbone. De plus, la nouvelle installation soutient les entreprises d’infrastructures stratégiques en Israël, telles que les compagnies d’électricité et d’eau, en leur fournissant ses sous-produits, notamment la soude caustique et l’hypochlorite de sodium. ADAMA en est au premier stade d’évaluation de l’intégration d’un champ solaire à proximité de l’usine pour alimenter ses opérations. Cette initiative permettrait à l’entreprise d’obtenir du « chlore vert » pour mieux s’aligner sur ses objectifs environnementaux.
La nouvelle installation de chloralcali d’ADAMA est maintenant totalement opérationnelle, assurant une meilleure sécurité d’approvisionnement pour ses produits de protection des cultures, une capacité accrue et d’importants gains d’énergie. Grâce à cette usine ultramoderne, ADAMA est mieux positionnée pour répondre aux besoins de ses partenaires agricoles mondiaux tout en réduisant son empreinte environnementale.