Qu'est ce que le Brevis ?

Qu'est ce que le Brevis ?

Conditionnement Brevis

Brevis représente une innovation majeure pour l’éclaircissage des fruits. Ce produit a été spécialement formulé pour une utilisation sur pommiers et poiriers peu après la floraison, stade essentiel au développement des composantes du rendement. Brevis diffère des agents d’éclaircissage hormonaux dans la mesure où il inhibe temporairement le processus photosynthétique sans interférer avec la régulation hormonale des plantes.

Brevis est formulé sous forme de granulés solubles (SG). Son pouvoir éclaircissant provient de la matière active, la métamitrone (15 %). Sa formulation à base de calcium, permet également d’apporter un nutriment essentiel pour les fruits à pépins, tout particulièrement aux premiers stades de développement. La matière active agit en perturbant le processus photosynthétique pendant 7 à 10 jours après l’application, réduisant les taux de transport d’électrons jusqu’à 60 %. Pendant cette période, la quantité d’hydrates de carbone (éléments nutritifs) produite diminue, entraînant une augmentation naturelle de la chute des fruits. Les niveaux d’éclaircissage dépendent de la dose de produit utilisée  et peuvent être ainsi renforcés dans certaines conditions (jeunes arbres, différences variétales, temps nuageux). Lorsqu’il est utilisé aux doses maximales, Brevis peut parfois entraîner des marquages visibles sur les feuilles, sans aucun impact sur les rendements ou la qualité de la récolte. Du fait des deux composants et de  cette formulation spécialement adaptée à l’arboriculture, le risque de phytotoxicité est minimal. 
Brevis a été développé en collaboration avec d’éminents experts de l’éclaircissage des fruits en Europe et dans le reste du monde. Plus de 300 essais ont été réalisés dans le monde entier sur une période de 6 ans pour évaluer les performances de Brevis appliqué sur une vaste gamme de variétés et dans différentes conditions de croissance. 
Brevis est homologué ou en cours d'évaluation pour une utilisation dans les vergers de pommiers et de poiriers des principaux pays producteurs de fruits à pépins, avec des dosages allant de 1,1 à 2,2 kg/ha et 2 applications maximum par saison. Période recommandée pour la 1ère application aux stades 8-10 mm (diamètre des fruits) ; 2e application au stade 12-14 mm.
02 Learn More - Product info
Fermer

Les bénéfices du Brevis

Les bénéfices du Brevis

03 Benefit 1

Qualité de votre récolte de pommes et poires optimisée

03 Benefit 2

Performances remarquables, fiables, constantes

03 Benefit 3

Outil essentiel pour la gestion de l’alternance

Close view apple Brevis

À propos de l’éclaircissage des fruits

À propos de l’éclaircissage des fruits

04 About Fruit Thinning

La mise à fruit dépassant bien souvent les objectifs de récolte, l’éclaircissage est une technique de culture essentielle pour les producteurs de fruits, qui permet de maintenir une production annuelle régulière, de qualité et avec un calibre optimal. L’éclaircissage des fruits peut être réalisé à 4 stades différents : 

- à la floraison (1) ; 

- sur les jeunes fruits après la mise à fruit (2) ; 

- peu de temps après la chute naturelle des fruits en juin (3) ; 

- sur les fruits malades ou malformés avant la récolte (4).

(1) Éclaircissage des fleurs: pour réduire la mise à fruit à un stade précoce et accroître la formation de boutons floraux l’année suivante. 

Cela peut être réalisé par voie chimique et mécanique. Le thiosulfate d’ammonium (TSA), l’éthephon et l’acide naphtalène-acétique (ANA) sont les éclaircissants chimiques les plus communs. Dans les zones de culture fruitière avec un risque de gelées précoces, les producteurs sont souvent réticents à recourir à l’éclaircissage sur fleurs.


(2) Éclaircissage des fruits : pour l’éclaircissage des jeunes fruits aux stades 6-16 mm. 

Après son interdiction européenne le Carbaryl, éclaircissant chimique largement utilisé, a été remplacé par les hormones 6-benzyladénine (BA) et ANA. Dans les conditions pratiques, les performances de la BA ne sont pas uniformes selon les variétés (ex. Red Delicious) et dépendent des conditions météorologiques (T > 18°C). L’ANA peut quant à elle accroître le nombre de petits fruits indésirables  (< 65 mm ; fruits pygmées). 

Dès les années 1990, la métamitrone (Brevis) a été décrite comme un inhibiteur de photosynthèse sûr et prometteur. En effet ce produit est efficace sur toutes les variétés, à des diamètres de fruits de 8 à 16 mm, et il est le moins dépendant de la température au moment de l’application.


(3) Éclaircissage manuel: habituellement réalisé peu de temps après la chute naturelle des fruits au stade 20 mm et plus. 

L’éclaircissage manuel est chronophage et coûteux : il peut augmenter les coûts de production jusqu’à 2 000 €/ha. L’éclaircissage chimique peut réduire de manière significative les coûts de main-d’œuvre liés à l’éclaircissage manuel, augmenter le pourcentage de fruits commercialisables et les bénéfices pour le producteur.


(4) Éclaircissage manuel qualitatif : il s’effectue dans les semaines précédant la récolte afin d’améliorer la qualité et réduire les coûts de ramassage. 

L’élimination des fruits malformés ou infectés à ce stade peut toutefois représenter plus de 40 heures/ha de travail.  


Une bonne régulation de la charge de pommes et de poires peut être réalisée par un éclaircissage mécanique, chimique ou manuel. Les avantages de l’utilisation de Brevis pour l’éclaircissage chimique des fruits sont nombreux :

1) Remplacer les opérations d’éclaircissage sur fleurs et par conséquent réduire les risques liés aux gelées précoces

2) Réduire les coûts de main-d’œuvre liés à l’éclaircissage manuel jusqu’à 80 %

3) L’éclaircissage précoce des fruits accroît le calibre des fruits et favorise la formation des boutons floraux l’année suivante

4) Pourcentage supérieur de fruits commercialisables, réduction des coûts de ramassage, de calibrage et de stockage

04 About fruit thinning - Learn More
Fermer
fruit field brevis

Conseils d'utilisation

Conseils d'utilisation

07 GAP

Appliquer Brevis à la dose de 1,1 à 2,2 kg/ha maximum par application, lorsque le diamètre moyen du fruit central sur vieux bois est d’environ 8 à 10 mm. 
Si nécessaire pour augmenter l’effet éclaircisseur, répéter le traitement dans la limite de 2 applications par saison et de la dose homologuée, et selon les conditions d’emploi, à un diamètre de 12 à 14 mm sans dépasser 16 mm.
Respecter un délai avant récolte de 60 jours et un délai de ré-entrée de 24 heures.
 
Pour plus d'informations, consultez la page produit Brevis

Fermer

Histoire de Brevis

Brevis a été développé par des chercheurs de la station de recherche sur les fruits de Jork, en Allemagne, dans le but de reproduire les effets bien connus de l’ombre sur l’éclaircissage sur les pommiers et les poiriers. Brevis associe un inhibiteur de photosynthèse et un fertilisant très utilisé (formiate de calcium). Les résultats initiaux, très encourageants, ont confirmé la valeur de Brevis, substitut le plus efficace du Carbaryl parmi tous les autres produits candidats pour l’éclaircissage. 
 
Lors des 6 dernières années, ADAMA a amélioré la formulation pour assurer une sélectivité optimale et a testé Brevis sur une vaste gamme de variétés, de conditions de croissance et de zones géographiques (Europe, Amériques, Asie, Afrique, Australie). Ce travail de développement a été mené en étroite collaboration avec un grand nombre d’instituts de recherche, d’experts indépendants et de producteurs.
 
Le nom latin Brevis signifie « court, bref » en français. Il a été choisi car il reflète deux caractéristiques importantes du produit : son délai relativement court avant récolte, et une action rapide et limitée à 3 semaines. 
 
Suite à son introduction en Serbie en 2013 et aux retours très positifs reçus de nos clients, ADAMA l'a lancé en Italie et en Espagne en 2014. Il est maintenant également homologué en France. D’autres pays stratégiques sur le marché de la pomme et de la poire suivront dans les prochaines années. Brevis est un produit novateur, désormais breveté en Europe et dans plusieurs pays dans le monde entier.

05 History

05 History right

Foire aux questions

Foire aux questions

06 FAQ

Pourquoi l’éclaircissage des fruits est-il nécessaire ?
La régulation de la charge fruitière est essentielle pour les producteurs et leur permet d’obtenir une production annuelle régulière avec des fruits de qualité. Les conditions de floraison, la fertilisation et la mise à fruit sont des éléments fondamentaux ; bien souvent, la mise à fruit initiale dépasse les objectifs de récolte. L’éclaircissage des fruits, une technique de culture essentielle, peut être réalisé par voie chimique, mécanique ou manuelle.
 
Quels sont les avantages d’un éclaircissage des fruits efficace ?
Un éclaircissage des fruits efficace permet d’améliorer la qualité des fruits, de réduire les coûts de production et de réguler la production annuelle. La réduction des coûts de main-d’œuvre et l’augmentation du pourcentage de fruits commercialisables génèrent plus de bénéfices pour le producteur.
 
Qu’est-ce que Brevis ? 
Brevis est un nouveau produit formulé spécialement pour assurer un éclaircissage de qualité des pommes et des poires. Il peut être utilisé en toute sécurité après la mise à fruit. Le programme Brevis simplifie l’éclaircissage des fruits même sur des variétés difficiles à éclaircir  et dans conditions de culture très variables. 

Comment fonctionne Brevis ?

La métamitrone, sa matière active, perturbe le processus photosynthétique pendant 7 à 10 jours, entraînant une réduction des hydrates de carbone (éléments nutritifs) ce qui amplifie la chute naturelle des fruits. L’autre composant entrant dans sa formulation spéciale est le calcium, un nutriment essentiel qui permet d’améliorer la qualité des fruits et contribue à une utilisation de Brevis dans la période sensible de l’après-floraison en toute sécurité.


Qui a mis au point cette technologie ? 

Les propriétés éclaircissantes de Brevis ont été initialement identifiées par la Station de Recherche Fruitière de Jork en Allemagne. ADAMA a breveté cette technologie du fait de son potentiel très prometteur


Que signifie le nom Brevis ?

Après l’enregistrement du brevet, ADAMA était convaincu de pouvoir faire de ce nouveau produit une marque.  Brevis est un nom latin qui correspond à la valeur d’une note dans le système d’écriture médiéval, et signifie « court, bref » en français. Cela se réfère à la fois à l'action rapide et d'une durée limitée de Brevis, au maximum 3 semaines, mais aussi à son délai avant récolte relativement court.


Quelles sont les performances de Brevis en comparaison des autres produits sur le marché ?

À travers plus de 300 essais et grâce à la contribution d’experts mondiaux de l’éclaircissage des fruits parmi les plus expérimentés, Brevis a pleinement démontré son efficacité supérieure par rapport aux produits de référence sur le marché. Indépendance vis-à-vis de la température au moment de l’application, possibilité d’un deuxième traitement si nécessaire confèrent une grande souplesse d’utilisation du Brevis.


En quoi Brevis est-il unique ?

Brevis apporte au producteur un ensemble d’avantages : efficacité, tranquillité, meilleure qualité. Son mode d’action diffère des produits d’éclaircissage communément utilisés basés sur l’activité hormonale des plantes. Brevis présente un excellent profil.

Brevis permettra surtout au producteur de limiter le nombre d’interventions dans les programmes d’éclaircissage.


Comment appliquer Brevis ?

L’absorption de Brevis se faisant principalement par les feuilles, l’arbre doit être traité dans son ensemble à l’aide d’un équipement de pulvérisation adapté. Si les volumes d’eau utilisés dans les vergers peuvent différer largement selon les pays, 1 000 à 1 500 l/ha sont généralement nécessaires. Dans certains pays où les plantations présentent une densité élevée, des résultats satisfaisants ont été obtenus avec de faibles volumes d’eau. Brevis doit être appliqué sur des feuilles sèches, sans pluie pendant les 2 heures suivant l’application. 


Quand et où est homologué Brevis ?

Les premières homologations de Brevis ont eu lieu en 2013 en Serbie, puis en 2014 en Italie. Homologué en France en 2015, il est en cours d'évaluation dans les principaux pays producteurs de fruits européens. Son développement est également en cours en Afrique du Sud, au Japon, au Chili, en Argentine, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

06 FAQ 2
Fermer
Close view apple Brevis

Découvrez Brevis en video