Aller au contenu principal
culture de la vigne

Culture de la vigne

Combattre maladies, adventices et ravageurs de la vigne.

La culture de la vigne

La viticulture est en 2020 la 2ème plus grande catégorie d’exploitations agricoles avec plus de 59 000 exploitants viticoles français derrière les grandes cultures. La vigne en France représente 780 000 ha de surfaces cultivées. Cette culture est présente sur une grande partie du territoire Français en partant du Sud-Ouest, Les Pays de la Loire, la Champagne, l’Alsace, la Bourgogne, les vins septentrionaux pour terminer dans la région Languedoc-Roussillon. La vigne représente certes 3% des surfaces agricoles mais 15% de la production agricole en valeur ,12.5 milliards d’euros à la production. La France est le 2ème pays producteur de vin au niveau mondiale derrière l’Italie (en volume).

Le raisin est utilisé principalement pour la production de vin mais aussi pour la consommation directe, dit raisin de table. Le développement de la Vigne débute au printemps pour être récolté en général à la fin de l’été, début de l’automne selon les régions. Cette culture fait principalement face aux maladies fongiques et aux ravageurs. 

Le délai d’intervention est relativement court pour stopper ces maladies afin de produire en quantité et qualité.

Une culture très souvent en proie aux maladies fongiques

Fongicides

La culture de la vigne doit être sans cesse surveiller pour voir quand apparaitront les maladies fongiques. Si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent créer des dégâts très importants sur la vigne que ce soit sur le rendement de la culture de la vigne mais aussi la qualité du vin.

Aujourd’hui les maladies fongiques les plus répandues sont : 

Sans oublier, des maladies moins fréquentes mais très dommageables La Maladie du Bois et la Pourriture Grise. 

Toutes ses informations sont disponibles sur le Livret Adama téléchargeable « Maladies fongiques de la vigne »

Désormais le mancozèbe est retiré du marché, il est donc nécessaire de trouver des alternatives à cette matière active de contact pour lutter contre ces maladies.

Le folpel reste un allier très efficace pour contrer ces réglementations.

 

Protéger la vigne contre les ravageurs

Insecticides

La vigne fait face à des attaques de ravageurs.

Le ravageur le plus dangereux est la cicadelle à flavescence dorée, elle peut dévaster une culture de vigne en très peu de temps, c’est pourquoi il est très important de l’éradiquer au plus vite pour limiter sa propagation. C’est devenu un traitement OBLIGATOIRE dans la plupart des régions où elle est détectée.

Elle n’est pas tous seule à pouvoir perturber la vigne, d’autres ravageurs peuvent être rencontrés :

  • La Tordeuse de la vigne
  • Vers de la grappe
  • Thrips de la vigne

Les auxiliaires de la vigne : Des alliés puissants !

Pour contrer les ravageurs de la vigne, des luttes biologiques existent. Les auxiliaires de cultures en font partie et luttent naturellement contre ces ravageurs. Présents dans les bandes fleuries autour ou au cœur de la parcelle, les auxiliaires se nourrissent des ravageurs environnants.

Plusieurs auxiliaires agissent comme lutte biologique pour la vigne :

  • Hyménoptères Parasitoïdes
  • Chrysopes
  • Coccinelles

Toutes ses informations sont disponibles sur le Livret Adama téléchargeable « Reconnaitre les principaux ravageurs et auxiliaires de la vigne »

 Si ces auxiliaires ne suffissent pas à diminuer le risque d’attaque par les ravageurs : il reste la lutte chimique

Mentions légales

Folpel - Attention - Toxicité aiguë (inhalation)catégorie 4 - H332 - Sensibilisation cutanée catégorie 1 - H317 - Lésions oculaires graves/irritation oculaire catégorie 2 - H319 - Cancérogénicité catégorie 2 - H351 - Dangereux pour le milieu aquatique – danger aigu - H400 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Avril 2023.

Classement SGH07(exclam); SGH09(pollut)