Aller au contenu principal
Sclerotinia

En apprendre davantage : La pourriture sclérotique

La pourriture sclérotique (de la tige), aussi appelée moisissure blanche, est une cause de perte de rendement notoire, en particulier pour les cultures de canola. La maladie hiverne dans le sol et sur le chaume des cultures. Elle a besoin de sols chauds et humides et de beaucoup d'ombre pour germer. Aussi, la propagation et la gravité de la pourriture sclérotique varient considérablement d'une année à l'autre : les étés secs et chauds maintiennent la pourriture sclérotique à distance, alors que les étés humides peuvent mener à des niveaux élevés de pression de la maladie.
Sclerotinia

En causant les lésions sur les tiges des plantes infectées, la pourriture sclérotique coupe l’irrigation et l’absorption des nutriments, réduisant le rendement des graines canola jusqu’à 50%. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, les applications de fongicides doivent être terminées avant que la pourriture sclérotique ne soit détectée dans les champs. Cependant, les producteurs concernés devraient aussi envisager d’espacer d’avantage leurs rangs et leurs rotations de cultures afin de réduire l’accumulation de pourriture sclérotique dans le sol.

IDENTIFICATION

La pourriture sclérotique de la tige se caractérise par des lésions blanchâtres sur les tiges et des corps noirs et durs (sclérotes) de moisissure blanche à l'intérieur des tiges. Les infections qui commencent sur les pétales morts se propagent aux tissus adjacents, entraînant la mort des branches ou des plantes. Les tiges pourries ont généralement un aspect blanchâtre.

CONSEILS PRATIQUES

  • Utilisez des semences propres et certifiées et des rotations de cultures d'au moins quatre ans. Incluez des cultures non-hôtes comme le maïs, le blé, l'orge ou l'avoine dans les champs qui ont des antécédents de pourriture sclérotique.
  • L’espacement des rangs a démontré son influence sur la maladie dans les cultures sensibles comme le soya et le canola. Des rangs serrés aboutissent à plus de pourriture sclérotique. En mesure préventive, il faut songer à espacer davantage les rangs dans les champs qui ont un historique de cette maladie. 
  • Gardez les champs exempts de mauvaises herbes à feuilles larges, étant donné que quantité sont des hôtes alternatifs pour cette maladie.

FONGICIDES HOMOLOGUÉS

Veuillez lire chaque étiquette pour déterminer le fongicide qui convient à la culture concernée.