Aller au contenu principal
Septoria Leaf Spot

En apprendre davantage : La tache septorienne

La tache septorienne est une maladie foliaire courante qui provoque une défoliation prématurée. Bien qu'elle hiverne sur les feuilles et les rameaux infectés, le vent et la pluie peuvent propager les spores dans d’autres champs. Il est donc important de prendre des mesures préventives si vous cultivez une culture sensible. Les conditions météorologiques chaudes et humides augmentent la pression de la maladie, et la maladie est couramment trouvée sur les feuilles des semis pendant le premier mois qui suivent l’ensemencement.
Septoria Leaf Spot

IDENTIFICATION

Au départ, les infections de tache septorienne prennent la forme de petites taches de couleur vert clair à jaune entre les nervures des feuilles situées en bas. Ces taches s’allongent de sorte à former des lésions irrégulières de couleur brun rougeâtre. Incorporés dans ses lésions se trouvent de petits corps fongiques (pycnide) de couleur brun foncé à noir qui sont visibles à l’aide d’une loupe.

CONSEILS PRATIQUES

  • Labourer les résidus de céréales et supprimer le blé spontané réduiront les chances de survie de la moisissure Septoria et protégeront le blé semé au printemps contre l'infection.
  • Les programmes de fertilité équilibrés sont importants. Des taux élevés d'engrais et des semis précoces pourront donner un feuillage dense arrivé en hiver, ce qui peut augmenter la pression de la maladie. La tache septorienne peut se développer sous une couche de neige dans le blé d'hiver.
  • Les fongicides appliqués par pulvérisation foliaire réduiront les pertes, mais les cultures doivent être surveillées de près au moment de l'émergence des feuilles étendards. En effet, elles doivent être traitées lorsque seules de petites taches sont présentes sur les feuilles supérieures.

FONGICIDES HOMOLOGUÉS

Veuillez lire chaque étiquette pour déterminer le fongicide qui convient à la culture concernée.