En apprendre davantage : La rouille jaune
La rouille jaune a besoin d'humidité et de températures relativement froides pour que les spores germent. Ainsi, la maladie est particulièrement répandue dans les climats plus frais, après un hiver doux et un printemps frais et humide. Comme une urédospore peut produire des centaines ou des milliers de nouvelles spores, la maladie se propage rapidement, et les producteurs concernés par la rouille jaune doivent commencer à effectuer des évaluations régulières dès le stade des semis.
IDENTIFICATION
La rouille jaune se caractérise par de petites lésions rondes, semblables à des cloques, de couleur jaune-orange, qui fusionnent pour former des bandes. Elle affecte généralement les limbes des feuilles et peut occasionnellement être observée sur les têtes lorsque la maladie est très grave. L'infection des gaines foliaires ou des tiges est rare.
CONSEILS PRATIQUES
- Le semis précoce des cultures de printemps leur permettra de mûrir avant que les grandes quantités d'inoculum de rouille jaune ne se manifestent au milieu de l'été.
- Une fois que la rouille jaune est détectée, une application de fongicide est la seule méthode pour endiguer la propagation de la maladie.
- La rotation des cultures céréalières aidera à briser l'effet ‘Green Bridge’1 réduisant ainsi considérablement le développement de la maladie.
1 les plantes qui survivent l’hiver et peut être des hôtes pour des maladies et des ravageurs
FONGICIDES HOMOLOGUÉS
Veuillez lire chaque étiquette pour déterminer le fongicide qui convient à la culture concernée.