Aller au contenu principal
Pucerons sur blé

Les ravageurs des céréales

À l’automne ou au printemps, les pucerons et les cicadelles sont les principaux ravageurs des céréales. L’impact sur le rendement peut atteindre 20 q/ha. Une identification des espèces présentes et une bonne connaissance de la biologie des insectes permettent d’ajuster la lutte, au bon moment avec le bon produit. Pour suivre l’évolution des populations dans les parcelles, la pose de pièges pour ces ravageurs, comme le piège connecté E-gleek, reste une aide précieuse. La stratégie de lutte doit tenir compte de la présence éventuelle d’insectes auxiliaires, grands consommateurs de pucerons.
Pucerons sur blé

La cicadelle des céréales

La cicadelle apprécie exclusivement les graminées : l’orge, l’avoine, les graminées adventices... et bien sûr le blé. En piquant la sève des plantes pour s’alimenter, ce ravageur transmet le virus des pieds chétifs, responsable de pertes de rendement pouvant dépasser les 20 q/ha. Les attaques de cicadelles aux stades précoces des céréales sont les plus dommageables. Au-delà du seuil de « 1 cicadelle par m2 », un traitement doit être envisagé.

Il est à noter qu’à ce jour, aucune variété tolérante à cet insecte n’existe sur le marché. Les sélectionneurs travaillent à l’obtenir.

Le puceron de l’épi

De la levée jusqu’au remplissage de l’épi, le blé tendre peut héberger différentes espèces de pucerons. Parmi les plus redoutés : le Sitobion avenae, le puceron des épis qui sévit au printemps. En cas de forte infestation, les pertes de rendement du blé peuvent atteindre 30 q/ha. Par prélèvement de sève dans l’épi, ce ravageur pénalise les poids de mille grains. Parmi les moyens de lutte, une intervention insecticide : à ne déclencher que si le seuil de traitement, 1 épi sur 2 colonisé par au moins 1 puceron, est dépassé.

Le puceron, vecteur de la jaunisse nanisante de l’orge

En piquant les feuilles de blé et d’orge pour se nourrir, le puceron Rhopalosiphum padi prélève de la sève et, en échange, leur injecte des virus, vecteurs de la JNO, la jaunisse nanisante de l’orge, l’une des viroses les plus connues. Ce puceron est surtout présent à l’automne mais les symptômes, eux, apparaissent à la reprise de végétation, sous forme de décolorations des dernières feuilles : jaunissement pour l’orge, rougissement pour le blé. Les pertes peuvent atteindre 10 q/ha pour le blé et jusqu’à 30 q/ha pour l’orge. Les céréales sont sensibles aux attaques de pucerons du semis jusqu’au stade épi 1 cm. A ce jour, des variétés d’orges tolérantes à la JNO sont développées en France. Les pucerons peuvent coloniser ces variétés tolérantes, mais les pertes de rendement liées à la JNO sont négligeables par rapport à des variétés sensibles. Il est à noter qu’à ce jour aucune variété de blé n’est tolérante à la JNO. Appliquer un traitement insecticide à base de Mavrik Smart est à envisager si le seuil de « 10 % de plantes portant au moins un puceron » est atteint ou si la présence de ces ravageurs est confirmée dix jours de suite.

Consultez également notre article : Et vous que faites-vous contre la jaunisse des céréales ? 

New call-to-action

 

 

Mavrik Smart® - EW - 240 Grammes par litre de Tau-fluvalinate - AMM N° 8900564 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

Classement SGH09
Attention

H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.

Classement SGH07(exclam); SGH09(pollut)