Lutter contre la rouille des céréales
La rouille jaune, repérable par une répartition en foyers dans la parcelle, est souvent la plus nuisible. La rouille brune sévit plus particulièrement dans le sud de la France. Dans les situations à risque, le choix d’une variété de blé peu sensible reste indispensable pour préserver le rendement de la céréale. Les traitements fongicides, basés sur l’utilisation de spécialités polyvalentes associant plusieurs matières actives, sont à positionner précocement.
Symptôme de la rouille jaune
La rouille jaune, Puccinia stiiformis, apparait d’abord par foyers très distincts de 1 à 2 m2 au sein de la parcelle de blé tendre. Elle peut aussi se rencontrer sur d’autres céréales comme le blé dur ou le triticale. Les symptômes se présentent sous forme de petites pustules jaunes alignées et groupées en stries le long des nervures des feuilles. Un temps frais et un ciel couvert favorisent le développement de cette maladie, plus rarement présente sur les épis. La rouille jaune a un cycle très rapide et le préjudice rendement peut être très important,jusqu’à 70% !
Symptômes de la rouille brune
La rouille brune, Puccinia recondita, est spécifique du blé tendre. Les symptômes apparaissent sur ou sous les feuilles, sous forme de pustules orangées, dispersées, en relief. Des halos chlorotiques peuvent également être présents autour des pustules. En cas d’attaques graves, les épis sont touchés. Contrairement à la rouille jaune, la répartition de la rouille brune est homogène dans la parcelle. Les semis précoces, un hiver doux suivi d’un printemps et d’un début chauds favorisent le développement de la maladie.
Comment lutter contre les rouilles ?
Le choix d’une variété de blé peu sensible reste l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre les rouilles. En complément, si besoin, le programme fongicide doit se positionner très précocement, avant le démarrage de la phase exponentielle du développement de la maladie.