Aller au contenu principal
Logo FongiDetect Orge
GESTION DES RESISTANCES DES MALADIES

FongiDetect Orge

Vous avez des plants d’orge atteints par de l’helminthosporiose. Vous avez respecté l’ensemble des précautions d’emploi pour maximiser l’efficacité de votre programme fongicide mais l’helminthosporiose est toujours présente sur votre parcelle ?
Et s’il s’agissait de résistance aux fongicides ?

Depuis ces dernières années, on constate une forte augmentation des souches de maladie résistantes sur orge à plusieurs substances actives. En cause, l’utilisation répétée des produits unisites : triazoles, SDHI et QOL.

C’est sur helminthosporiose, une maladie qui peut engendrer des pertes très importantes de rendement que les résistances aux SDHI, QOL et triazoles se développent le plus fortement.

La souche F129L résistante aux QOL est présente dans environ 74% des parcelles étudiées ( Arvalis 2022) ! La résistance lorsqu’elle est présente impacte alors fortement l’efficacité de votre traitement fongicide.

Les souches C-G79R et C-N75S, résistantes aux SDHI sont rencontrées dans respectivement 70 et 7% des parcelles étudiées (Arvalis 2022).

Pour connaitre la ou les souche(s) d’helminthosporiose présente(s) sur votre parcelle, ADAMA France lance Fongidetect pour orge, un service appartenant à la gamme de service « Detect » pour les céréaliers.

A partir de quelques feuilles contaminées échantillonnées sur votre parcelle, vous pouvez contacter votre interlocuteur ADAMA pour qu’il demande une analyse de souche après de notre laboratoire partenaire.

Suivant vos résultats, vous pourrez construire le programme fongicide le plus adapté à votre situation.

SESTO®, la solution multisite pour protéger vos orges !

 

Sesto®  homologué sur orge, c’est une bonne nouvelle pour vos parcelles, en effet les traitements répétés à base de produits unisites favorisent la disparition des souches sensibles et laissent la place aux souches résistantes.

Sesto® est un multisite original MO4 qui agit sur plusieurs sites récepteurs de la cellule :

Son action multisite lui confère une efficacité contre toutes les souches d’helminthosporiose, même les plus résistantes.

En utilisant Sesto®, vous sécurisez vos rendements tout en protégeant les modes d’actions unisites comme ceux des SDHI ou des triazoles.

Utiliser Sesto®, c’est en moyenne 4q/ha de gain de rendement (Etude menée sur 17 essais entre 2017 et 2021.)

Utiliser Sesto®, en traitement dernière feuille étalée permet de limiter l’apparition des symptômes d’helminthosporiose.

Utiliser Sesto®, c’est donc protéger sa culture contre l’helminthosporiose tout en protégeant les modes d’actions unisites pour une efficacité à long terme.

 

 

SESTO® - SC - 500 g/l de Folpel - AMM N° 2190321 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez https://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

Classement SGH07Classement SGH08Classement SGH09

Attention

EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.
H317 : Peut provoquer une allergie cutanée.
H319 : Provoque une sévère irritation des yeux.
H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques.
H351 : Susceptible de provoquer le cancer.

Classement SGH07(exclam); SGH09(pollut)