Les services « Detect » d’ ADAMA
Une part importante du développement chez ADAMA est orienté vers l’apport de solutions et services utiles aux agriculteurs et permettant de leur simplifier certaines tâches du quotidien.
Dans cette dynamique, plusieurs services pour les céréales à paille sont disponibles sous le nom de gamme « Detect ».
L’émergence de nouvelles problématiques sur ces cultures est une constante depuis quelques années. Apparition de génotypes résistants chez certaines adventices face aux substances actives herbicides, apparition de souches de pathogènes résistantes aux substances fongicides courantes, durcissement des critères de qualités notamment la teneur en mycotoxines… sont autant de problématiques auxquelles les agriculteurs sont de plus en plus confrontés dans la pratique quotidienne de leur activité professionnelle.
Afin de faciliter leur quotidien, ADAMA a décidé de développer la gamme « Detect » qui propose de nombreux services répondant à de nombreuses problématiques actuelles.
Le service « Herbidetect »
Dans un contexte de développement de génotypes résistants au sein de nombreuses populations de vulpin et de ray-grass, l’efficacité des programmes de désherbage est très dépendante du taux de plantes résistantes présentent sur la parcelle.
Avant d’appliquer un programme qui sera efficace, il est utile de connaître en détail la ou les population(s) présente(nt) afin d’adapter le plus possible les substances actives appliquées.
Dans cette thématique, ADAMA propose son outil « Herbidetect » qui permet, après récolte d’échantillon de graines d’adventices sur une parcelle, de déterminer les résistances présentes dans ces populations. Les graines sont récoltées sur la parcelle d’intérêt avant d’être envoyées dans un laboratoire pour la réalisation des analyses.
Pour en savoir plus sur ce service.
Le service « Fongidetect »
La protection fongicide des céréales est confrontée au même problème que la lutte contre les adventices : le développement de résistance.
Certaines familles de substances fongicides sont particulièrement touchées par le développement de souches résistantes à leur mode d’action. Toutes les substances unisites, peuvent être contournées par une modification en un seul site du métabolisme du pathogène.
Le service « Fongidetect » permet d’analyser des souches de Septoria tritici, pathogène responsable de la septoriose sur blé, afin d’identifier la nature de la souche prélevée. 3 souches résistantes aux SDHI ont été identifiées (lien vers article sur résultats essais) et les analyses « detect » permettent une l’identification de ces souches sur les échantillons.
Grâce à ces résultats, un état des lieux est réalisé à l’échelle du pays afin d’étudier le développement et la répartition de ces souches résistantes.
Les programmes de luttes contre la septoriose peuvent ensuite être développés en prenant en compte la présence ou l’absence de ces souches sur la région cible et être adaptées. L’adaptation des programmes peut passer par la diversification des familles fongicides utilisées (FRAC), par l’utilisation de substances actives multisites comme le folpel …
Attention, même en l’absence de souches résistantes, les programmes fongicides doivent être pensés autour de la multiplication des modes d’actions afin de limiter l’apparition de ces souches et préserver le potentiel d’efficacité des substances SDHI.
Pour en savoir plus sur ce service.
Le service « Ramudetect »
La ramulariose est une maladie parfois méconnue sur orge. Causée par le champignon Ramularia collo-cygni, cette altération peut entraîner des conséquences très importantes sur le rendement de l’orge dans le cas de conditions favorables (jusqu’à 28 qt/ha de perte).
Afin de simplifier la détection de la ramulariose, dont les symptômes sur feuille ressemblent à ceux de l’helminthosporiose, ADAMA a développé le service « Ramudetect ».
Grâce à ce service, 24 heures et un test simple suffisent à identifier si la maladie présente sur votre parcelle est de l’helminthosporiose ou de la ramulariose ou encore des troubles physiologiques de la plante (exemple grillures polliniques), communs aux stades de développement de la ramulariose correspondant à la fin du cycle de la plante.
Pour en savoir plus sur la ramulariose ou sur le test permettant de la différencier de l’helminthosporiose
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos services ou nos offres, consultez la page d’ADAMA France
Folpel - Attention - Toxicité aiguë (inhalation)catégorie 4 - H332 - Sensibilisation cutanée catégorie 1 - H317 - Lésions oculaires graves/irritation oculaire catégorie 2 - H319 - Cancérogénicité catégorie 2 - H351 - Dangereux pour le milieu aquatique – danger aigu - H400 ® Marque enregistrée par une société du groupe ADAMA. Numéro d’agrément : IF01696 - RCS N° 349428532. Respecter les précautions d’emploi. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation et respecter strictement les usages, doses, conditions et précautions d’emploi. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Pour plus d’informations sur les pratiques économes en produits phytopharmaceutiques, rendez-vous sur le site internet du ministère chargé de l’agriculture, rubrique “Ecophyto”. Juin 2022. Annule et remplace toute version précédente.