Nouvelles conditions d’emploi pour les produits phytosanitaires pendant la floraison - Décryptage et fiches pratiques
Une annexe précisant la liste des cultures non attractives pour les pollinisateurs était attendue ; elle a été publiée le 24 mars 2022. Cette liste vient en complément de l’arrêté du 20 novembre 2021, qui encadre désormais l’utilisation des produits phytosanitaire pendant la période de floraison, pour chacune des cultures, à partir de ce printemps.
Les conditions d’emploi pour 2022
Ce qu’il faut retenir en bref
- Les fongicides et herbicides sont à présent, au même titre que les insecticides et acaricides, concernés par des conditions d’emploi particulières pour les applications en période de floraison sur certaines cultures
- L’arrêté s’applique aux produits phytosanitaires, incluant les biocontrôles. Les biostimulants ne sont pas concernés.
- En période de floraison des cultures, de nouvelles règles s’appliquent selon le schéma ci- dessous :
- En dehors des périodes de floraison des cultures, les produits phytosanitaires peuvent être appliqués conformément à leurs Autorisations de Mise sur le Marché (AMM).
Quelle que soit la situation, il est important de rappeler que les produits phytosanitaires peuvent être dangereux pour les abeilles ; traiter en dehors de la présence d’abeilles et de raisonner le traitement (son utilité, son positionnement).
Prenons un exemple concret
Le colza fait partie des cultures attractives pour les pollinisateurs ; conformément à l’arrêté de novembre 2021, l’application des produits phytosanitaires sur colza doit suivre les règles suivantes :
Vous pouvez télécharger notre décryptage par culture aux liens suivants :
Fiche Pratique Arrêté Pollinisateur Colza - Mars 2022
Fiche Pratique Arrêté Pollinisateur Betterave - Mars 2022
Fiche Pratique Arrêté Pollinisateur Céréales - Mars 2022
Fiche Pratique Arrêté Pollinisateur Tournesol - Mars 2022
Fiche Pratique Arrêté Pollinisateur Vigne - Mars 2022
Fiche Pratique Arrêté Pollinisateur Pomme de terre - Mars 2022
Fiche Pratique Arrêté Pollinisateur Fruits à pépins - Mars 2022
Fiche Pratique Arrêté Pollinisateur Protéagineux - Mars 2022
Et pour la suite ?
Plusieurs évolutions sont d’ores et déjà programmées :
Concernant la liste des produits : progressivement, les autorisations de mise sur le marché de tous les produits phytosanitaires (pas uniquement les insecticides), indiqueront si le produit est autorisé ou pas pendant la floraison de chacune des cultures attractives.
Concernant la liste des cultures : la liste des cultures pourra être revue selon l’avancée des connaissances scientifiques.
Concernant les conditions d’emploi : des études sont programmées qui permettront peut-être des ajustements dans les conditions d’emploi dans les prochaines années.
Nous ne manquerons pas de vous informer de toutes modifications, celles concernant le cadre général et celles plus spécifiques aux produits Adama, au fur et à mesure de leurs publications.
Les produits Adama : toujours aussi souples quand ils vous sont utiles
La question de la protection des pollinisateurs et plus largement des auxiliaires des cultures nous tient à cœur depuis toujours.
Les insecticides de la gamme SMART et de la gamme JET, à base de tau fluvalinate, molécule par ailleurs utilisée pour la lutte contre le varroa dans les ruchers, cumulent plus de 50 usages avec mention abeille sur plus de 10 cultures attractives.
Nos produits, insecticides, fongicides et herbicides qui peuvent vous être utiles en période de floraison sont pour la majorité d'entre eux aujourd’hui utilisables dans le respect des nouvelles conditions d’emploi fixées par l’arrêté (pensez à consulter les étiquettes).
Toujours engagés pour vous fournir les solutions les plus utiles et les plus souples possibles, nous sommes déjà en marche pour que les nouvelles mentions abeilles soient présentes sur l’étiquette de nos nouveaux produits lorsque cela présentera un intérêt.
Mavrik® Jet, Klartan® Jet, Talita® Jet - EW - 50 Grammes par litre de Pirimicarbe + 18 Grammes par litre de Tau-fluvalinate - AMM N° 2190016 – Attention - H319 : Provoque une sévère irritation des yeux, H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme, EUH208 : Contient du pirimicarb. Peut produire une réaction allergique, H351 : Susceptible de provoquer le cancer. EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement.
Mavrik® Smart, Klartan® Smart, Talita® Smart - EW - 240 Grammes par litre de Tau-fluvalinate - AMM N° 8900564 - Attention - H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement
Custodia® - SC - 120 Grammes par litre d’Azoxystrobine + 200 Grammes par litre de tebuconazole - AMM N° 2180001 - Attention – H302 : Nocif en cas d’ingestion – H361d : Susceptible de nuire au fœtus - H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 : Contient de la 1,2-benzisothiazolin-3-one. Peut produire une réaction allergique. EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement
Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Avril 2022.