Aller au contenu principal
Formulation Asorbital sur céréales et logo
INNOVATION FORMULATION

Technologie Asorbital

Boostez l’efficacité de vos fongicides !
Développée par l'équipe R&D d'ADAMA, elle incorpore une technologie brevetée pour une performance accrue.

Boostez l'efficacité de vos fongicides

La nouvelle formulation fongicide d'ADAMA, basée sur la technologie de formulation Asorbital™ propre à la société, combine un mélange unique de solvants et de tensioactifs, créant ainsi une nouvelle technologie de support qui augmente l'efficacité pour améliorer le rendement des cultures tout en réduisant l'impact environnemental.

Essai Asorbital
Anne Sophie BECUE Asorbital sur Céréales
"Notre mission n'était pas simplement de mettre sur le marché un énième produit générique à base d’une triazole leader, mais de développer une toute nouvelle formulation de cet ingrédient actif éprouvé qui offre des avantages réels et tangibles, supérieurs à ceux déjà offerts par les autres fongicides à base de cette molécule leader."
Anne-sophie Becue, responsable fongicides céréales France pour ADAMA

Pourquoi une bonne formulation est essentielle ?

Pour éviter que des spores de champignon se développent à la surface de la plante, la pénétration ainsi que la systémie de la molécule active au sein de la feuille doivent être maitrisées.

Les fongicides à base de triazole varient par leur solubilité et leur capacité à se déplacer dans la feuille. La formulation est donc essentielle, c’est elle qui détermine l’efficacité et la sélectivité du produit.

La nouvelle formulation avec l'adjuvant intégré permet au fongicide d'aller au-delà de l'actif générique en augmentant son efficacité de pénétration et en fournissant un excellent mouvement systémique à travers la plante pour accélérer la livraison du point de contact sur la feuille au site d'action à l'intérieur de la cellule fongique.

Asorbital™, c’est aussi une formulation qui a fait ses preuves sur le terrain.

Plus de 600 essais ont été menés ces dernières années en Europe afin d’étudier le comportement de cette formulation et d’observer son apport sur l’efficacité des molécules sur des maladies différentes et sur de nombreuses cultures, principalement sur céréales et colza.

 

Une préparation de la bouillie simplifiée

La formulation asorbital est ultrafluide. Cela vous garantie un remplissage plus rapide du pulvérisateur, des emballages plus faciles à vider et à rincer... Une formulation pensée pour vous simplifier la vie.

Découvrez nos essais

Une pénétration rapide dans la plante

La formulation Asorbital™ est absorbée bien plus rapidement que la référence à base de la triazole leader, c’est la garantie d’une efficacité éclair face aux maladies.

Asorbital - Absorption par les feuilles - 6 et 24 H

Absorption après 28 jours d’inoculation. Absorption à 6h ou 24H après l’application.

 

Asorbital - Absorption par les feuilles - 3 et 7 jours

Absorption après 28 jours d’inoculation. Absorption à 3j ou 7 jours après l’application.

 

Les résultats montrent une absorption supérieure à court terme (6-24h), comme à long terme (3-7 jours) de la formulation Asorbital™ par rapport à la formulation référente leader.

Asorbital - Systémie dans la feuille

Systémie après 21 jours d’inoculation. Systémie à 3 ou 7 jours après l’application

 

La systémie au sein de la feuille est très largement augmentée par rapport à la référence, c’est la garantie d’une feuille protégée dans son ensemble, et non pas seulement au point de pénétration. Le produit migre très facilement au sein de la feuille grâce aux adjuvants intégrés à la formulation Asorbital™.

Une plus longue persistance d’action

 

Asorbital - Persistance d'action

Les plantes sont traitées à 1 jour, 7 jours ou 14 jours avant l’inoculation avec des spores de septoriose.

Grâce à la formulation Asorbital™, la molécule active persiste beaucoup plus longtemps dans la feuille que la référence, cette persistance garantit une protection durable et efficace contre les maladies foliaires des céréales et du colza.

 

Une protection contre le lessivage