En apprendre davantage : Le crépis des toits
Les fermes à travail réduit sont particulièrement vulnérables à cette mauvaise herbe nuisible. En effet, les graines aériennes peuvent facilement s'accrocher au chaume d'un champ non labouré et s'y développer, plutôt que d'être emportées par le vent vers les bords d'un champ. Comme il s'agit d'une annuelle d'hiver, le meilleur moment pour le repérer est à l'automne ou pendant le brûlage printanier. Mais si vous en trouvez dans votre champ, assurez-vous qu'il s'agit bien du crépis des toits, et non de sa cousine presque identique, le crépis à tiges capillaires.
TYPE
- Annuel d'hiver
- À feuilles larges
IDENTIFICATION
Les tiges sont érigées, jusqu'à 3 pieds de hauteur, ramifiées et feuillues. Les feuilles basales mesurent jusqu'à 6 pouces de long et 2 pouces de large. Le bord des feuilles varient de quelques petites dents à des lobes profonds. Les feuilles de la tige sont longues et étroites et font moins de 1⁄2 pouce de large. Les têtes des fleurs sont de couleur jaune vif.
CONSEILS PRATIQUES
- La plante est un producteur prolifique de graines, capable de générer jusqu'à 50 000 graines. Ainsi, il est important de se concentrer sur la prévention de la production de graines et sur l'établissement d'un peuplement de culture concurrent.
- Semez une culture concurrente dans un lit de semence chaud et humide dès que possible.
- Selon son cycle de vie (annuelle d'été ou annuelle d'hiver), cette mauvaise herbe peut être supprimée par l’application d’herbicides automnaux ou estivaux.
HERBICIDES HOMOLOGUÉS
- 2,4-D ESTER 700
- INVOLVEᴹᴰ 50 WDG + Glyphosate
Veuillez lire chaque étiquette pour déterminer quel herbicide est approprié pour la culture concernée.
RÉFÉRENCES ET LECTURES SUPPLÉMENTAIRES
Epp, Melanie. "Le crépis des toits". Grainews. 17 avril 2017. En ligne. https://bit.ly/2wdlIra