Aller au contenu principal
Volunteer Canola

En apprendre davantage : Le canola spontané

Quatrième mauvaise herbe la plus répandue dans l'Ouest canadien, le canola spontané est particulièrement difficile à supprimer dans les cultures tolérantes aux herbicides comme le soya. Il peut être incroyablement concurrent, et les graines non traitées peuvent augmenter la pression des maladies et des insectes dans les rotations de canola et de non-canola. Les solutions de lutte incluent la réduction des pertes de récolte, traitement non sélectif en présemis, ainsi que la diversification et l'allongement des rotations de cultures.
Volunteer Canola

TYPE

  • Annuelle
  • À feuilles larges

IDENTIFICATION

Les variétés Brassica napus et Brassica rapa du canola spontané ont toutes deux des tiges érigées qui atteignent jusqu'à 3 pieds de haut et sont de couleur vert bleuté. Les feuilles de Brassica napus sont vert foncé, lisses, sans poils et sessiles, tandis que celles du Brassica rapa sont vert clair, perfoliées et velues sur la face inférieure du pétiole. Les fleurs sont jaune pâle, petites et apparaissent sur le racème.

CONSEILS PRATIQUES

  • La grande majorité des graines de la banque de semences de canola sont éliminées au cours des deux premières années suivant la culture du canola. Par conséquent, le fait de cultiver au moins un et de préférence deux ou trois cultures entre chaque culture de canola peut réduire considérablement la population de canola spontané.
  • L’Encyclopédie canola recommande également aux agriculteurs de laisser les graines de canola à la surface du sol après la récolte : " Retardez le travail du sol à l'automne jusqu'à quelques semaines après la récolte, si vous l’utilisez. Ça donne le temps aux graines de germer à l'automne (la plupart mourront pendant l'hiver) et aux oiseaux et insectes de les manger.
  • Inspectez les champs en rotation pour repérer le canola spontané qui n'a pas été supprimé par une application d'herbicide. Une détection précoce donne le temps de lutter avant la formation des graines.
  • Faites une application précoce des herbicides. La pulvérisation du canola spontané au stade de 2 à 4 feuilles est beaucoup plus efficace qu'au stade de 5 à 6 feuilles.

HERBICIDES HOMOLOGUÉS :

En présemis :

Veuillez lire chaque étiquette pour déterminer quel herbicide est approprié pour la culture concernée.

En culture :

Veuillez lire chaque étiquette pour déterminer quel herbicide est approprié pour la culture concernée.