Aller au contenu principal
Wild Oats

En apprendre davantage : La folle avoine

La folle avoine est l'une des principales mauvaises herbes nuisibles de l'Ouest canadien et on le voit du plus en plus dans l’Est du Canada. Il s'agit d'une graminée annuelle qui est susceptible à la résistance aux herbicides. Ses graines peuvent persister dans le sol pendant une dizaine d'années et c'est pendant les années humides qu'elle est la plus difficile à combattre, car elle émerge du sol en grand nombre.
Wild Oats

TYPE

  • Annuelle
  • Graminée

IDENTIFICATION

Les plantes poussent jusqu'à 5 pieds de hauteur avec des tiges lisses et érigées. La tête est une panicule ouverte avec des épillets contenant généralement 2 à 3 fleurons (et parfois jusqu'à 7). La panicule peut contenir jusqu'à 250 graines, de couleur noire, brune, grise, jaune ou blanche. Au stade de plantule, la plante a une feuille tordue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sans oreillettes, avec des poils sur les bords des feuilles.

CONSEILS PRATIQUES

  • Lors des inspections, vérifiez les points bas des champs pour détecter la folle avoine et gardez l'œil ouvert sur les parcelles résistantes aux herbicides.
  • La jachère augmente le nombre de graines qui sortent de leur dormance, et les mauvaises herbes émergeront après chaque opération de travail du sol. Le travail du sol à l'automne contribue également à réduire les populations de folle avoine.

HERBICIDES HOMOLOGUÉS

Veuillez lire chaque étiquette pour déterminer quel herbicide est approprié pour la culture concernée.