Aller au contenu principal
Renouée liseron dans tournesols

Gestion de la renouée liseron sur tournesol

La renouée liseron est une plante grimpante annuelle qui se développe fréquemment dans les cultures de tournesol. Capable de s’enrouler autour des tiges, elle peut nuire à la croissance des plantes en provoquant de l'ombrage et en limitant leur accès à la lumière et aux nutriments.
Renouée liseron dans tournesols

Comment reconnaitre la renouée liseron ?

La période de levée de la renouée liseron, Fallopia convolvulus, s'étend de mars à juin. Dès le stade de plantule, la renouée liseron présente une tige et des feuilles alternes. L'axe hypocotyle est souvent de couleur rouge. Il est généralement grand, mesurant entre 2 et 3,5 cm. Les cotylédons ont une forme elliptique et mesurent entre 10 et 25 mm de long et 3 à 6 mm de large. Les premières feuilles sont dressées en forme de « fer de lance », ce qui permet d'identifier la plante.  

La renouée liseron se reproduit principalement grâce à ses rhizomes profonds et grêles, de 2 à 3 mm de diamètre, qui s'enroulent en tortillons. Cette plante connaît une bonne croissance dans les céréales d'hiver et dans les cultures d'été et de printemps comme la pomme de terre, le maïs et le tournesol.

Cette plante a la particularité de pouvoir pousser sur n'importe quel sol, ce qui explique sa présence dans presque toutes les régions. Son développement est particulièrement notable dans les parcelles drainées de sols profonds ou filtrants.

La renouée liseron est une adventice résistante qui ne craint ni la sécheresse ni les températures extrêmes, ce qui lui permet de survivre dans des climats variés. Elle se rencontre fréquemment sur les routes, les chemins de fer et les rivières, où elle s'installe rapidement. Elle se montre particulièrement nuisible en s'enroulant autour de la tige des cultures qu'elle colonise, ce qui peut entraîner des dommages importants.

Gestion de la renouée liseron dans une lutte de protection intégrée

Programme de traitement ADAMA :  

 

 

Afin de lutter contre la renouée liseron, ADAMA préconise un programme à base de RACER®ME à 2,5L/ha en post-levée suivi par SUNBRIGHT® à une dose de 1,35L/ha avec une huile, au stade 2 feuilles.

  • Préparation et semis : pour une gestion efficace de la renouée liseron, il est conseillé de réaliser un faux semis de printemps dès la fin mars. De plus, il est recommandé de décaler la date de semis à fin avril-début mai. En cas de forte infestation, il est préférable de repousser cette date entre le 10 et le 20 mai. Dans le cas d’un sol argileux, réalisez une préparation précoce ; en sol limoneux, effectuez un faux-semis.
  • Le nettoyage des outils de culture et l'entretien des fossés et des abords sont des actions recommandées.
  • Semis direct
  • Complétez avec un passage à l’interculture : herbicide et/ou déchaumage mécanique

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les articles dédiés à Racer® ME et Sunbright®

En suivant ces recommandations et en appliquant les programmes de traitement proposés, il est possible de lutter efficacement contre la renouée liseron. 

 

RACER ME® - CS - 250 g/l de Flurochloridone - AMM N° 8700020 - SUNBRIGHT® : AMM N° 2220867 - Imazamox 20g/l + aclonifen 300g/l – Suspension concentrée - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

RACER ME®

  

SUNBRIGHT®

Classement SGH07(exclam); SGH09(pollut)
Get in