Aller au contenu principal
Ambroisie Source FREDON

Gestion de l’ambroisie sur tournesol

Plante opportuniste et invasive de plus en plus préoccupante dans les cultures de tournesol, l'ambroisie fait partie des adventices pour lesquelles la limitation de la propagation représente un enjeu de santé publique. Comment la reconnaître ? Comment lutter ?
Ambroisie Source FREDON

Comment reconnaitre l’ambroisie ? 

L’ambroisie, se développe principalement dans des friches, les bords de route et les jachères. Sa période de levée est longue et peut s’étendre de mars à septembre.  

Deux principales espèces d’ambroisie sont couramment rencontrées : l’ambroisie à feuilles d’armoise et l’ambroisie trifide. 

Ambroisie à feuilles d’armoise 

Cette espèce est identifiable par ses feuilles larges, minces et très découpées, d’un vert uniforme sur les deux faces. Les tiges sont dressées, atteignant en moyenne 70 cm de hauteur, avec une fourchette allant de 30 à 120 cm. La tige de l’ambroisie à feuilles d’armoise est velue et peut devenir rougeâtre chez les plantes plus âgées. 

Ambroisie trifide 

L’ambroisie trifide, possède des feuilles avec 3 lobes, bien que le nombre de lobes puisse varier de 1 à 5. Les feuilles, opposées, mesurent de 4 à 15 cm de long. Les tiges sont également dressées et vertes atteignant 1,50 à 4 m de hauteur. 

   
©Observatoire des ambroisies – FREDON France   
   

L’ambroisie est une plante opportuniste et invasive de plus en plus préoccupante, elle rentre dans la lutte encadrée par le décret n°2017 645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l'ambroisie à feuilles d'armoise, l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisses. Les ambroisies sont un problème de santé publique car elles sont hautement allergisantes pour l’homme : symptômes allergiques plus ou moins sévères (rhinite, urticaire, conjonctivite…), pouvant provoquer l'apparition ou l'aggravation de l'asthme. 

Pour obtenir plus d’informations sur les ambroisies, vous pouvez consulter notre guide pour lutter contre l'ambroisie et le datura dans les tournesols

Gestion de l’ambroisie dans une lutte de protection intégrée 

Programme de traitement ADAMA : Racer® ME et Davai® 

 

Racer® ME, est adapté pour le désherbage en pré-levée. Il doit être appliqué à une dose de 2 L/ha en cas de pression faible et de 2,5 L/ha en cas de pression modérée ou forte.  

Sunbright®, est un herbicide de post-levée qui s’utilise uniquement sur les variétés tolérantes à l’imazamox (IMISUN). La dose recommandée pour le Sunbright® en cas de pression faible est de 1,35 L/ha + huile au stade 2 feuilles à adjuvanter systématiquement. 

Davai®, est un herbicide de post-levée qui s’utilise uniquement sur les variétés tolérantes à l’imazamox (IMISUN). La dose recommandée pour Davai® en cas de pression modérée est de 0,65 L/ha au stade 4 feuilles. 

La dose recommandée pour Davai® en cas de forte pression est de 2*0,325 L/ha, mélangée à un adjuvant de type huile, à appliquer avec un intervalle de 8 jours dès que les cultures atteignent le stade 2-3 feuilles. 

Pour obtenir plus d’informations sur chaque produit, des articles dédiés sont disponibles : Racer® ME, Sunbright®, Davai®. 

Préparation et semis : pour une gestion efficace de l'ambroisie, il est conseillé de réaliser un faux semis de printemps dès la fin mars. De plus, il est recommandé de décaler la date de semis à fin avril-début mai. En cas de forte infestation d’ambroisie, il est préférable de repousser cette date entre le 10 et le 20 mai. Dans le cas d’un argileux, réalisez une préparation précoce ; en sol limoneux, effectuez un faux-semis. 

Techniques de désherbage mécanique : le binage peut être effectué à partir du stade 2 feuilles des cultures. Il est important d'utiliser des protège-plants pour éviter d'endommager les jeunes pousses de tournesol, ou d’attendre le stade 4 feuilles pour réaliser le binage. Il est également recommandé de récolter les parcelles infestées en dernier et de nettoyer les engins en bout de champs pour prévenir la dissémination des graines d’ambroisie. 

Gestion post-récolte : après la récolte, un déchaumage d’été, qu'il soit mécanique ou chimique, est préconisé pour détruire les jeunes plants d’ambroisie et réduire le stock grainier dans le sol. 

Rotation des cultures : intégrer des cultures d’hiver dans la rotation est fortement conseillé. 

L’ambroisie n’est donc pas qu’une problématique agricole mais nous concerne tous. L’évolution de cette espèce est l’enjeu de tous et peut être suivi via le module de signalement mis en place par l’observatoire des ambroisies. Chacun peut y contribuer et cela permet de mieux lutter contre cette espèce. 

En suivant ces recommandations et en appliquant les programmes de traitement proposés par ADAMA, il est possible de lutter efficacement contre l’ambroisie. 

 

DAVAI® - SL - 80 g/l de imazamox - AMM N° 2200317 - RACER ME® - CS - 250 g/l de Flurochloridone - AMM N° 8700020 - SUNBRIGHT® : AMM N° 2220867 - Imazamox 20g/l + aclonifen 300g/l – Suspension concentrée - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.

DAVAI® 

RACER ME®

  

SUNBRIGHT®

Classement SGH07(exclam); SGH09(pollut)
Get in