La rouille naine
Le cycle de développement de Puccinia hordei
Les premières contaminations de rouille naine sont dues à des urédospores ayant passé l’hiver dans des repousses de céréales. Lorsque les températures se situent entre 15 et 20°C et que l’hygrométrie est importante (>95%), la maladie se redéveloppe et les symptômes deviennent alors visible sur les feuilles : les urédospores germent, un tube germinatif entre dans la plante par les stomates. C’est au niveau de cette entrée que se développeront les pustules caractéristiques de la rouille naine. A la fin du printemps, des températures chaudes et la présence de vent favorisent la dispersion de nombreuses spores sur les plantes et les parcelles aux alentours.
Quels sont les symptômes de la rouille naine ?
Le symptôme caractéristique de la rouille naine est l’apparition de pustules sur les feuilles de l’orge. Au départ, ces dernières sont orangées et entourées d’un halo chlorotique, puis des pustules brunes colonisent de manière aléatoire les deux faces des feuilles.
Luttes prophylactique et chimique pour limiter le développement de la rouille naine
Des mesures prophylactiques existent pour limiter le développement de la rouille naine. Il est recommandé d’utiliser des variétés d’orges classées de peu sensibles à résistantes. Il convient aussi d’enfouir les résidus de culture après la moisson et d’allonger les rotations avec une diversification des cultures. Retarder les dates de semis peut également limiter la présence de la maladie sur la parcelle.
Concernant la lutte chimique, elle doit être mise en place dès l’apparition des symptômes pendant la période de sensibilité située surtout entre les stades BBCH 32 et BBCH 69.
Crédit photo : Arvalis – Institut du Végétal