Aller au contenu principal
Recherche en formulation dans le laboratoire ADAMA

Qu’est-ce que la formulation d’un produit phytosanitaire ?

La formulation d'un produits doit remplir plusieurs critères : répondre à la règlementation en vigueur, aux contraintes techniques de fabrication et aux attentes des agriculteurs. Chez ADAMA, la formulation représente un véritable outil de création de valeur pour les agriculteurs. Elle est au cœur de notre stratégie d'Innovation de valeur.
Recherche en formulation dans le laboratoire ADAMA

La formulation est pour l’agriculteur un critère de choix d’un produit aussi important que la ou les matière(s) active(s) qui le compose(nt). 

Techniquement, la formulation est le procédé de mise au point de la composition du produit et de son mode de fabrication. 

Mais plus qu’une simple recette de cuisine, la formulation est conçue suivant un cahier des charges strict visant à répondre aux attentes des agriculteurs, à la règlementation en vigueur et aux contraintes techniques de fabrication. 

Elle est chez ADAMA un véritable outil de création de valeur pour l’agriculteur et un des principaux leviers de notre stratégie d'Innovation de valeur.

Qu’entend-on par formulation d’un produit phytosanitaire?

La formulation d’un produit phytosanitaire se définit par la composition complète en constituants du produit - substances actives et adjuvants - et sa structure physico-chimique (suspension liquide, micro-encapsulée…).

C’est également le nom de l’étape de conception de nos solutions qui permet de transformer la matière technique (Substance active) en un produit formulé. Elle se doit d'être conforme au cahier des charges défini en amont par la R&D ADAMA et tenant compte des besoins des agriculteurs.

De nombreuses propriétés du produit dépendent de sa formulation

La formulation d’un produit lui confère des propriétés spécifiques. Ses propriétés sont étudiées en amont pour amener des avantages supplémentaires à nos solutions. Le cahier des charges de la formulation doit répondre à trois principaux critères :

Une formulation pour répondre aux besoins des agriculteurs

Les formulations ADAMA sont conçues pour répondre à des besoins précis des utilisateurs. Elles peuvent faciliter la manutention, le stockage, l'application de la solution phytosanitaire (fluidité du produit par exemple). Elles peuvent également augmenter l'efficacité des matières actives, la résistance à la pluie, la pénétration dans la feuille… Une formulation peut, par exemple, créer une différence d'efficacité de +50 % pour une même dose de matière active.

Une formulation pour répondre à la réglementation en vigueur

Les formulations ADAMA sont élaborées pour garantir le respect des normes françaises en terme de santé et d’environnement. La sécurité de l’applicateur, la persistance, la mobilité dans le sol, la réduction des emballages sont des conditions que nous intégrons dans le cahier des charges de nos formulations.

Une formulation pour répondre aux contraintes techniques de fabrication et de stockage

Faire en sorte que les différents ingrédients ne se séparent pas en phases dans le bidon et que l’aspect général du produit reste homogène au fil du temps est également une priorité. La stabilité dans le temps du produit, ainsi que la compatibilité entre les composants sont des conditions incontournables de la R&D en formulation.

 

La R&D en formulation exige une expertise et des installations de pointe

N’est pas formulateur qui veut. La R&D en formulation nécessite un savoir-faire et une expertise pointue dans les domaines de la chimie et de l’ingénierie, ainsi que des installations de recherche adaptées et diversifiées pour pouvoir explorer les différentes voies possibles.

L'expertise en formulation est dans l’ADN d’ADAMA. Forts d’une expérience de 70 ans dans ce domaine et nous appuyant sur notre plateforme de centres de R&D spécialisés dans les différentes techniques de formulation, nous avons toutes les qualités et les ressources pour créer de nouvelles solutions à partir de formulations innovantes. 

ADAMA est ainsi propriétaire de plusieurs plateformes technologiques de formulations originales, comme par exemple la technologie Asorbital, déjà disponible au travers de plusieurs de nos solutions pour le marché français. Cette formulation brevetée optimise les rendements des cultures tout en limitant l’impact sur l’environnement, répondant ainsi aux attentes des céréaliers en matière d’innovation pour la protection fongicide

ADAMA maintient ainsi d'année en année son investissement prioritairement dans les technologies de formulations, ses laboratoires et infrastructures nécessaires à la R&D. Créer de la valeur pour les agriculteurs au travers de formulations originales et durables fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise. 

Découvrez comment ADAMA innove et apporte de la valeur dans le domaine de la protection des cultures

Classement SGH07(exclam); SGH09(pollut)
Get in